Evaluation de la Coalition eau

Pour : Coalition Eau, MAE, AFD Avec : Frédéric David
Objectifs : Evaluation des programmes 2007-2012 de la Coalition Eau, plateforme des ONG françaises intervenant dans les champs de l'eau et de l'assainissement
Comment ? Processus transversal associant de multiples acteurs, cette plateforme appelait une démarche d'évaluation permettant l'association de ces derniers dans l'identification des forces et des faiblesses du dispositif qu'ils avaient participé à élaborer. Contrechamp a mis en place de multiples entretiens, des questionnaires internet, des ateliers collectifs, à la portée évaluative et prospective, qui ont permis d'adjoindre à la portée formelle de l'évaluation une dimension participative favorable à l'appropriation de ses enseignements.

Evaluation du Programme Régional de Développement Agricole et Rural de Lorraine, 2011

Pour le Ministère de l'Agriculture et la Chambre Régionale d'Agriculture de Lorraine   Avec : Intermède
Objectifs : Evaluer à mi-parcours le programme 2009-2013 de développement agricole (fonds CASDAR)
Comment ? L'évaluation globale du programme et de sa gouvernance était associée à un focus sur certaines de ses actions : volet évolution des pratiques pour limiter les phénomènes de pollution, volet observatoire économique, volet service de remplacement. Les moyens mobilisés ont essentiellement concerné le recueil et l'analyse de données, des enquêtes auprès des opérateurs du programme aux niveaux départemental, régional et national, ainsi que des groupes d'acteurs mobilisés à différents stades de l'évaluation.

Evaluation de la politique de l'Agence de l'Eau Adour Garonne en faveur de l'entretien et de la restauration des rivières

Pour l'Agence de l'Eau Adour Garonne   Avec : Ginger Environnement et Infrastructures
Objectifs : Evaluer l'action globale de l'Agence sur ses 7ème, 8ème et 9ème programmes, par rapport à la gestion des rivières du bassin (travaux d'entretien et de restauration des cours d'eau, soutien aux structures gestionnaires,...).
Comment ? Cette évaluation reposait sur l'association des partenaires de l'Agence sur cette politique : Services de l'Etat, collectivités territoriales, structures gestionnaires, Fédérations de Pêche... situés à différentes échelles. Des temps collectifs d'interrogation et un grand nombre d'études de cas réparties sur l'ensemble du district ont également permis de témoigner des représentations, pratiques et attentes des acteurs de terrain.

Voir la synthèse :http://oai.eau-adour-garonne.fr/oai-documents/60017/GED_00000000.pdf