Etude sociologique sur les zones humides du bassin versant de l'Arve, 2013

Pour : le SM3A    Avec : Actéon, Acer Campestre, Ecotone
Objectifs : Réaliser le volet sociologique d'une étude zones humides dans le cadre de la mise en place du SAGE de bassin versant de l'Arve.
Comment ? Cette étude visait à analyser les facteurs de dégradation/disparition des zones humides via entre autres l'approche des représentations et perceptions des acteurs concernés. Le but initial des commanditaires portait notamment sur la sensibilisation à produire dans le cadre du SAGE. Basée sur une cinquantaine d'entretiens, d'une dizaine d'études de cas et d'un questionnaire adressé à tous les élus du territoire, l'étude a mis en évidence l'importance des élus locaux au titre de leurs compétences en aménagement et le poids des acteurs, censés les soutenir, dans la préservation des zones humides. Elle a proposé une vingtaine de mesures pour le futur SAGE, au sein desquelles la CLE sera invité à procéder à des choix.

Etude d'opportunité pour une procédure de gestion de l'eau concertée sur le bassin versant de l'Aix et de l'Isable 2013

Pour : Communauté de communes des Vals d'Aix et Isable    Avec : Progeo Environnement
Objectifs : évaluer les volontés et les enjeux du territoire justifiant de mettre en place une démarche de gestion concertée de l'eau et des milieux aquatiques
Comment ? Trois EPCI du territoire partageaient l'envie de mettre en place un projet de gestion global et cohérent des rivières de leur territoire. Au-delà du diagnostic technique, ayant permis de mettre en avant les enjeux, notre mission a permis d'identifier et de traduire les positionnements, les contraintes et les attentes des acteurs du territoire, permettant de déboucher sur plusieurs scénarios de gestion concertée.

 

Appui à la stratégie de concertation pour l'élaboration du Schéma d'Aménagement Global du bassin versant de la Bourbre 2011

Pour : le SMABB    Avec : Artelia, Bruno Ledoux, EGEO Solutions
Objectifs : Mettre en place une stratégie de concertation et d'information large pour associer les acteurs du bassin à l'élaboration du Schéma d'Aménagement Global du bassin versant.
Comment ? Sur la problématique sensible des inondations traitée à l'échelle de l'ensemble du bassin versant, cette étude a justifié l'alternance de temps de concertation large (comité de concertation multi-acteurs) et de temps plus resserrés, offrant des espaces de paroles libres aux acteurs locaux (réunions géographiques, focus groupes "usages"...). Elle a été ponctuée de nombreuses publications à diffusion large.