Evaluation du Programme Régional de Développement Agricole et Rural de Lorraine, 2011

Pour : le Ministère de l'Agriculture et la Chambre Régionale d'Agriculture de Lorraine Avec : Intermède
Objectifs : Evaluer à mi-parcours le programme 2009-2013 de développement agricole (fonds CASDAR)
Comment ? L'évaluation globale du programme et de sa gouvernance était associée à un focus sur certaines de ses actions : volet évolution des pratiques pour limiter les phénomènes de pollution, volet observatoire économique, volet service de remplacement. Les moyens mobilisés ont essentiellement concerné le recueil et l'analyse de données, des enquêtes auprès des opérateurs du programme aux niveaux départemental, régional et national, ainsi que des groupes d'acteurs mobilisés à différents stades de l'évaluation.

 

Evaluation du programme Terre et Eau de la Chambre d'Agriculture de l'Isère, 2011

Pour : La Chambre d'Agriculture de l'Isère Avec : Intermède
Objectifs : évaluer les programmes de la Chambre d'Agriculture visant des évolutions de systèmes et de pratiques pour prévenir les pollutions de l'eau d'origine agricole.
Comment ? Contrechamp a proposé une méthode basée sur l'interrogation des pilotes, des partenaires, des agriculteurs cibles, des usagers. La dimension partenariale du projet a notamment été interrogée au travers de nombreux ateliers évaluatifs, incluant une journée de réflexions prospectives destinée à élaborer collectivement les suites à donner à la démarche.

 

Etude sur les besoins en compétences des agriculteurs autour de la gestion de l'eau en PACA et accompagnement d'une expérimentation 2009-2010

Pour : VIVEA PACA, fonds de formation agricole
Objectifs : Identifier les besoins en termes de compétences des agriculteurs de PACA par rapport à la gestion de l'eau dans les exploitations et tester des projets de formation expérimentaux dédiés.
Comment : L'aspect innovant de cette expérimentation repose sur l'association d'acteurs n'ayant pas l'habitude de travailler ensemble sur ces sujets : organismes de formation agricole, structures gestionnaires de bassins versant, acteurs institutionnels en charge des politiques ou de la règlementation sur l'eau... qui ont appris à travailler ensemble.