Ecouter :
Notre première tâche consiste généralement à susciter et recueillir les discours d'acteurs, qu'ils s'agissent des porteurs du projet, de partenaires, d'usagers, d'habitants ou de citoyens. Pour cela, nous mobilisons différentes techniques d'écoute (entretiens, animation de collectifs, enquêtes, questionnaires,...). Nous privilégions dans de nombreux contextes les temps collectifs – permettant de cultiver échanges de points de vue et écoute mutuelle entre participants.Analyser :
Les discours collectés constituent le matériau de base d'analyses originales, mettant par exemple en évidence les liens entre les pratiques et les représentations de tels ou tels types d'acteurs, ou les systèmes et jeux d'acteurs entre eux. Ils peuvent être ensuite confrontés aux analyses objectives issues de l'expertise – permettant de mettre en avant convergence ou divergence entre points de vue et réalités observées.Concerter :
En accompagnant nos clients et partenaires dans la résolution collective de questions ou problèmes transversaux, nous disposons aujourd'hui d'une approche stratégique et pratique de l'animation de dispositifs de concertation. Entre écoute et analyse, Contrechamp développe une posture spécifique, propice à l'expression de consensus et de dissensus et la construction de compromis et d'accord.Proposer :
L'ensemble de nos interventions ont pour point commun de répondre à des attentes opérationnelles, et débouchent sur des préconisations pratiques, alimentant les phases opérationnelles nécessaires à la vie des projets concernés. Afin que ces préconisations soient valorisées, notre stratégie est d'associer à leur élaboration les acteurs concernés, dans le cadre de groupes de travaux collectifs, à la portée stratégique ou opérationnelle.Communiquer :
Qu'il s'agisse de mobiliser des acteurs autour d'une démarche ou d'assurer la mise en valeur des acquis d'un projet, nous développons des stratégies et des outils de communication dédiés. Contrechamp intervient aussi dans la définition de stratégies de sensibilisation et de formation de différents types de publics.Contrepied : Entre-deux, grand écart et traduction
Au croisement des compétences d'écoute, d'analyse et de proposition, Contrechamp se donne comme priorité la reconstruction fidèle du point de vue d'autrui. Grâce à une démarche compréhensive, nous travaillons à donner un espace de parole à tous les acteurs concernés par la démarche en question, à leur permettre d'être entendus et de participer activement à l'élaboration des